home
   «ecclesia bielbienne» est une plateforme commune permettant la réalisation d’activités et d’évènements interconfessionnels. Elle est l’expression de la volonté des différentes églises, paroisses, communautés et associations chrétiennes de se mettre en route sur un chemin commun. Le noyau dur se compose de personnes appartenant d’une part  aux églises nationales tant germanophone que francophone, d’autre part à l’alliance évangélique et enfin au réseau évangélique. Il décide des projets communs, et choisit si un projet à le droit de porter le label «ecclesia bielbienne»  ou non. Les lignes directrices suivantes décrivent les convictions communes, ainsi que les attentes et responsabilités mutuelles.

1.    Au centre du projet «ecclesia bielbienne» se trouve l’amour (Zuneigung/incliné) pour Jésus et les un-e-s pour les autres, ainsi que le témoignage du Royaume de Dieu.  En nous plaçant ensemble dans le service de notre prochain, avec nos ressemblances et nos différences, avec respect et estime mutuels, nous témoignons de la bonne nouvelle du Dieu de vie, de la liberté, de la justice et de la réconciliation.

2.    Le projet «ecclesia bielbienne» est une occasion de vivre la communauté chrétienne. La diversité au sein de la communauté chrétienne peut s’y exprimer. Nous venons ensemble avec des expériences, des traditions, des sensibilités et des talents différents. Une confiance mutuelle dans le fait que chaque communauté est porteuse d’un aspect essentiel de la foi chrétienne nous semble fondamental.

3.    Le projet «ecclesia bielbienne» est une opportunité pour la coopération respectueuse. Nous voulons reconnaître nos points communs, nos particularités et nos différences et les respecter. Nous voulons les vivre de manière enrichissante et constructive, dans un dialogue critique.

4.    Le projet «ecclesia bielbienne» est une invitation à une participation égalitaire. Nous voulons parcourir ce chemin ensemble. Il n’appartient à aucun individu ou groupe. Nous voulons tenir compte des différents rythmes et possibilités d’action, et éviter toute récupération ou instrumentalisation du projet.

5.    Le projet «ecclesia bielbienne» est une entreprise limitée. Nous ne voulons et ne pouvons pas résoudre au sein de ce projet toutes les faiblesses, les divisions, les conflits, les erreurs et les déceptions du passé. Des différences et des désaccords subsisteront.

6.    Le projet «ecclesia bielbienne» est une expérience pionnière. Le chemin n'est pas prédéterminé, il se construit en marchant. Ensemble, nous voulons nous montrer ouverts à l'inattendu et nouveau. Nous voulons saisir l'occasion d'apprendre de nos erreurs éventuelles. Bien que le projet ait un début et une fin, nous espérons qu'il aura des effets bien au-delà.

7.    Le projet «ecclesia bielbienne»  est un service à la ville. Nos actions témoignent de la dignité de chaque être humain en tant qu’image de Dieu. Nous respectons les différentes cultures, religions et modes de vie dans la ville. A travers nos actions, le respect et l’estime mutuels entre les différents groupes de population devraient être encouragés.

signé le 29 avril, 2015:

Walter Dürr, Pfr. Dr. theol. Landeskirchliche Gemeinschaft Jahu
Peter Winzeler, Pfr. Prof. theol. Dr. Ev.-Ref. Landeskirche
Jean-Eric Bertholet, Pfr. Ev.-Ref. Landeskirche
Thomas Kunz, Landeskirchliche Gemeinschaft Jahu
Philemon Wasem, Pfr. EGW
Elsbeth Caspar, Theologin Kath. Kirche
Laurent Cuendet, Pasteur EEE
Christine Vollmer, Gemeindeleiterin Kath. Kirche
Kurt Zaugg, Pastor NLB + Präsident Evang.-Allianz
Luc N. Ramoni, Pasteur, Eglise réformée Bienne